17/06/2026
📍 Les Ordres régionaux réunis à Lyon pour deux jours d’échanges et de travail
Ce jeudi 11 et ce vendredi 12 juin, le Conseil régional de l’Ordre des architectes Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli l’Interrégion à Lyon.
Au programme de ces deux journées : des ateliers collaboratifs et des échanges autour de sujets essentiels pour l’avenir de la profession :
➡️ Sensibilisation des élus à l'architecture et aux missions de l'architecte
➡️ Leviers d'influence de l'Ordre dans son contexte juridique
➡️ Mise en commun des processus aux seins des Conseils régionaux
➡️ Accompagnement de la profession
➡️ Renforcement de l'écosystème architectural
➡️ Déploiement du Manifeste pour la réhabilitation
➡️ Actions face à la situation des CAUE
Les ateliers ont débuté le jeudi matin en présence des Conseils régionaux participants : Ordre des Architectes Bretagne, Ordre des Architectes de Corse, Ordre des architectes Hauts-de-France, Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine, Ordre des architectes Occitanie et Ordre des Architectes PACA.
À l’occasion d’Architect at Work Lyon, Véronique Baille et le Syndicat des Architectes du Rhône (SAR69) par l'intermédiaire de son président Guillaume Rozand ont signé le Manifeste pour la réhabilitation aux côtés des présidents des différentes régions. Merci à eux pour leur présence et pour leur engagement.
Le vendredi, une plénière sur la restitution des ateliers a permis de partager les avancées des différents groupes de travail et d’identifier les actions à poursuivre.
👏 Merci à Claire Serin, conseillère nationale, et Thibaut Maugard, trésorier adjoint du Conseil national de l'Ordre des architectes, pour leur présence, ainsi qu’à l’ensemble des conseillers régionaux pour leur participation et la qualité des échanges.
Nous remercions particulièrement l'agence Chabanne pour l'accueil dans ses locaux Air+, parfaitement adaptés pour mener à bien les ateliers de travail.
Un très grand merci à Thierry Roche pour la visite de Zadiga-Cité (ZADIGA-Event) et ses espaces qui ont permis la tenue de la 2e journée d'interrégion dans les meilleures conditions.
Enfin, nous remercions chaleureusement le CAUE Rhône Métropole pour la visite de leur exposition Matéria qui présente 40 réalisations exemplaires en pierre, terre et fibres végétales. À découvrir jusqu'au 6 novembre : https://caue69.fr/1/page/20155/Materia_Architectures
Grâce à l'engagement et l'enthousiasme de tous les participants, ces deux journées ont été un véritable laboratoire d'idées et ont permis des avancées significatives sur les travaux engagés !
Photographies : CROA ARA