L'Atelier Royère de Vassivière

L'Atelier Royère de Vassivière L'Atelier est un bar-resto-boutique situé à Royère de Vassivière.

Au bar, vous pourrez boire des coups, vous connecter à internet, faire une partie de flipper, de baby-foot ou de billard. A la boutique, vous trouverez des produits locaux, des produits issus du commerce équitable, du vin, de l'artisanat, des jouets, des vêtements...

Au resto, vous trouverez une cuisine de saison, familiale et originale, élaborée à partir de produits frais provenant le plus souvent de producteurs locaux et issus de l'agriculture biologique...

La Compagnie Content pour Peu est installée sur la place Pierre Ferrand, les spectacles commencent samedi !
15/05/2026

La Compagnie Content pour Peu est installée sur la place Pierre Ferrand, les spectacles commencent samedi !

>> Demain, VENDREDI 15 MAI - 17h : VernissageGil G. Vortex naît il y a 32 ans à Faux-la-Montagne. À l’âge de trois ans i...
14/05/2026

>> Demain, VENDREDI 15 MAI - 17h : Vernissage

Gil G. Vortex naît il y a 32 ans à Faux-la-Montagne. À l’âge de trois ans il monte sur sa première moto. Il fait de l’enduro en compétition durant une quinzaine d’années, même quand ses études ou le travail le mènent hors de Creuse.
Aujourd’hui il conserve une pratique en loisir et a choisi de vivre à Faux-La-Montagne, comme pas mal de ses amis d’enfance « parce que la vie est belle ici ».
Le problème avec la moto, c’est les chutes. Une cheville ou une clavicule cassée, et ce sont des semaines ou des mois d’arrêt, sans compétition et parfois sans conduire. Alors, pour ne pas tourner en rond, Gil G. Vortex prend des bombes de peinture, en extérieur, met la musique et recouvre des toiles, parfois plusieurs à la fois.
Il apprécie de découvrir et modeler les tracés, travaille les mélanges, les temps de séchage, la matière. Les pots d’acrylique s’ajoutent petit à petit aux bombes, pour permettre davantage de relief. Les aplats, les coulures, il les travaille à la gravité, à la spatule, à l’éponge ou à la main, cherche des techniques pour parfaire les mouvements et les mélanges. Il connaît la matière, appréhendée lors de ses études en CAP puis Bac Pro peinture.
Quand le travail (en gestion de camping, de déchetterie, tenue de bar ou autre bûcheronnage) reprend, les toiles sont rangées -jamais très loin d’une moto- dans le salon.
A chaque fois qu’une chute l’immobilise à nouveau, Gil G. Vortex ressort les cadres, les bombes et les pots et aménage son atelier en extérieur. D’un temps d’arrêt à l’autre, certains tableaux sont recouverts intégralement, d’autres retravaillés, au fil des expérimentations et de l’humeur, constituant des séries. En près de 10 ans une bonne cinquantaine de toiles s’entassent dans le salon (qui compte heureusement moins de motos), signe qu’il est temps de les faire sortir.
L’association Emile a une vache est très fière de présenter la première exposition des œuvres de Gil G. Vortex sur les murs de l’Atelier à Royère de Vassivière, du 28 avril au 28 juin 2026.
Un peu plus d’une quarantaine d’œuvres, la plupart réalisées en 2026. Nous espérons que ce premier accrochage permettra à l’artiste de ne plus attendre de se casser quelque chose pour trouver le temps de faire de nouveaux tableaux – tout en continuant l’enduro bien sûr.

Instagram.com/gilgvortex

Du 16 au 23 mai, Royère de Vassivière accueille la compagnie Content pour Peu, leur chapiteau et leur spectacle Les Moye...
04/05/2026

Du 16 au 23 mai, Royère de Vassivière accueille la compagnie Content pour Peu, leur chapiteau et leur spectacle Les Moyens du Bord sur la place Pierre Ferrand.
Autour du chapiteau, Emile A Une Vache, Bande de Prod', Les Petits Marcels, Radio Vassivière, Les Plateaux Limousins et Conte en Creuse ont imaginé des animations pour accompagner les représentations.
Voilà donc le programme, vous pouvez d'ores et déjà réserver vos places par téléphone au 06.25.11.02.06 ou sur Hello Asso :
https://www.helloasso.com/associations/content-pour-peu
Attention sur la page Hello Asso, vous devez choisir le jour de la représentation que vous souhaitez.
- Supplément de 3 euros le Samedi 16 mai pour le concert de JUR
- Supplément de 3 euros le Samedi 23 mai pour le concert/bal trad de TRENCADIT

01/04/2026

Dimanche 5 avril,
L'ATELIER fermera à 17h30 pour cause d’Anniversaire (pas) surprise...
Merci de votre compréhension

Un petit arrivage de la nouvelle collection de La Fiancée pour fêter le printemps !!!
24/03/2026

Un petit arrivage de la nouvelle collection de La Fiancée pour fêter le printemps !!!

Cette semaine à l'Atelier :>>> Vendredi 27 mars - 21h : concertPIXVAE(Colombian Crunch)L’ouragan Pixvae revient secouer ...
23/03/2026

Cette semaine à l'Atelier :
>>> Vendredi 27 mars - 21h : concert
PIXVAE
(Colombian Crunch)

L’ouragan Pixvae revient secouer nos perceptions avec une 4ème sortie à la hauteur de sa réputation !
Le nouvel album « De lado a lado » approfondit encore l’empreinte du combo franco-colombien dans les territoires toujours en exploration des musiques néo-traditionnelles… Ces savants de l’hybridation continuent d’injecter des substances explosives au currulao qui a catalysé leur rencontre.

Le son compact et puissant de Pixvae est devenu une marque de fabrique, depuis la naissance du phénomène dans un imaginaire commun, quelque part au-dessus des courants du Pacifique… Sa musique est toute à la fois ancrée dans les profondeurs des traditions et survitaminée par la liberté stylistique venue de l’underground contemporain.
Avec « De lado a lado », le groupe atteint un nouveau palier dans l’entremêlement entre rythmes
afro-colombiens et rock noise. La formule est d’autant plus efficace après deux denses années de tournées dans la version sextet des origines.
Pour les écouter : https://pixvae.bandcamp.com/album/de-lado-a-lado

>>> Dimanche 29 mars à partir de 14h : Animation
Découverte ou redécouverte des cosmétiques Nohèm avec Alexia
Massage des mains à partir de 15h30

>>> Dimanche 29 mars - 17h : concert
Le Grand Chêne
(Chansons)

A 45 ans passés, le grand chêne est encore loin d'être mature. C'est pourquoi sans doute, son esprit de contradiction l'invite à râler pour un rien (sur notre monde cybernétique, le "progrès" !). Son jeune âge lui vaut également un goût pour les bons mots et les rimes frivoles. Accompagné de son
accordéon, il tentera de fissurer à peine son écorce afin de vous faire entr'apercevoir sa fibre sensible.

Lola Calvet plonge dans la vie et dans la musique simultanément. Curieuse de différents horizons musicaux et poétiques, elle construit un univers singulier et sensible. À travers une balade musicale aux accents proches et lointains, mêlant reprises et compositions personnelles, elle nous embarque à la découverte d’histoires à raconter et à partager.

SAMEDI 21 MARS - 17h30 VERNISSAGEELSA VALENTE«J’ai confiance en moi quand je dessine, ça me permet d’aller vers l’avant....
19/03/2026

SAMEDI 21 MARS - 17h30 VERNISSAGE
ELSA VALENTE

«J’ai confiance en moi quand je dessine, ça me permet d’aller vers l’avant. » Elsa Valente

Née en 1974, Elsa est une enfant de la Creuse. Elle débute sa scolarité à Royère-de-Vassivière puis à Bourganeuf avant de terminer son parcours à l’IME de Felletin.

Issue d’une famille créative, elle côtoie les musées, expositions et autres vernissages depuis sa petite enfance. À l’adolescence, elle s’essaie à la poésie avant de plonger dans l’apprentissage de la peinture acrylique. Accompagnée par sa professeure, Elsa peint assidûment durant neuf ans. Ces cours, aussi formateurs que ludiques, lui font prendre conscience de l’impact positif que peut avoir la créativité sur elle. La crise sanitaire de 2020 met un terme à cet apprentissage encadré, mais ne coupe néanmoins pas sa volonté de créer.

Elsa est confiante, ce qui la pousse à découvrir un nouveau médium qu’elle s’approprie aisément : le pastel gras. Les dessins qui vous sont exposés aujourd’hui sont le fruit de son énergie créative, mais surtout d’une estime de soi grandissante.
Elsa est dorénavant libre de s’exprimer sans limite, sans contrainte. Chaque sujet, chaque forme, chaque couleur sort de son imaginaire sans intervention extérieure. Représentations d’animaux de la forêt, natures mortes ou encore formes abstraites, les thèmes qu’elle aborde sont variés. Néanmoins, tous sont appréhendés en couleur, marquant sa volonté de représenter toute la positivité que peut apporter la vie.

CE SAMEDI 7 MARS - 21H MIND THE BEATZ(Electro Scratch)+SFER(Electro Hip-Hop)MIND THE BEATZ, c’est un duo électro-scratch...
04/03/2026

CE SAMEDI 7 MARS - 21H
MIND THE BEATZ
(Electro Scratch)
+
SFER
(Electro Hip-Hop)
MIND THE BEATZ, c’est un duo électro-scratchs formé en 2018. Dj Fysh et Zoën ont grandi au rythme du hip-hop et ça se ressent :
Scratchs nerveux, basses lourdes, et mélodies marquantes. Leur palette d’inspiration est vaste : French Touch, Electro House, Techno, Pop… tout y passe pour brouiller les lignes et envoyer du groove.
Leurs lives deviennent des terrains de jeux essentiels où les morceaux prennent une autre dimension. Chaque set est une montée de tension entre beats percutants et scratchs chirurgicaux. MTB crée une musique viscérale, authentique, et intense qui s’écoute aussi bien sur les ondes de Radio Béton que celles de FIP.Electro Scratchs
POUR LES ÉCOUTER : https://mindthebeatz.bandcamp.com/album/baltimore

SFER rappeur et producteur indépendant, il crée ses morceaux de A à Z : production, écriture, enregistrement et mix. Son univers navigue entre rap chill, introspectif et émotions brutes, dans une esthétique moderne.
En live, son approche sincère laisse place à une performance centrée sur l'atmosphère et l'authenticité.
POUR L'ÉCOUTER : https://soundcloud.com/user-616078311

Demain soir à l'Atelier !21H : CONCERTROXY MARY DRIVES THE UFO(Outer Space R'n'R)Roxy, tiré de la culture américaine, tr...
27/02/2026

Demain soir à l'Atelier !
21H : CONCERT
ROXY MARY DRIVES THE UFO
(Outer Space R'n'R)
Roxy, tiré de la culture américaine, trouve son origine dans le mot “aube”. Cette étymologie souligne l'association symbolique avec le lever du jour et l'émergence de la lumière.
Mary a baigné dans les racines du Rock'n'Roll 50's depuis son plus jeune age, elle apparait au grand jour dans les 90's au micro de The Beachbreakers, The Fullmary's, The Dell Limos et bien d'autres combo ou elle dévoile son charme et sa tessiture proche de Wanda Jackson.
Elle est accompagnée par The UFOzzz :
Sax ténor & baryton : Grant Seeflay (King Khan & the Shrines, Weird Omen, Bee Dee Kay & the Roller Coaster...)
Piano : Colada Jones (The Rhum Runners, Lucky Pepper, The Merritonians...)
Contrebasse : Fi-cell (Beachbreakers, Undertakers, Gabba Heys...)
Batterie : Tam Tam Terric (Barons du Bayou, Bad Chili & the Crabs, Bee Dee Kay & the Roller Coaster...)

>> Ce SAMEDI 28 FÉVRIER - 21H : CONCERTROXY MARY DRIVES THE UFO(Outer Space R'n'R)Roxy, tiré de la culture américaine, t...
23/02/2026

>> Ce SAMEDI 28 FÉVRIER - 21H : CONCERT
ROXY MARY DRIVES THE UFO
(Outer Space R'n'R)
Roxy, tiré de la culture américaine, trouve son origine dans le mot “aube”. Cette étymologie souligne l'association symbolique avec le lever du jour et l'émergence de la lumière.
Mary a baigné dans les racines du Rock'n'Roll 50's depuis son plus jeune age, elle apparait au grand jour dans les 90's au micro de The Beachbreakers, The Fullmary's, The Dell Limos et bien d'autres combo ou elle dévoile son charme et sa tessiture proche de Wanda Jackson.
Elle est accompagnée par The UFOzzz :
Sax ténor & baryton : Grant Seeflay (King Khan & the Shrines, Weird Omen, Bee Dee Kay & the Roller Coaster...)
Piano : Colada Jones (The Rhum Runners, Lucky Pepper, The Merritonians...)
Contrebasse : Fi-cell (Beachbreakers, Undertakers, Gabba Heys...)
Batterie : Tam Tam Terric (Barons du Bayou, Bad Chili & the Crabs, Bee Dee Kay & the Roller Coaster...)
POUR LES ÉCOUTER :
https://theufozzz.bandcamp.com/album/red-head-mary-drives-the-ufozzz

Adresse

Place De Mayade
Vassivière
23460

Heures d'ouverture

Mardi 09:00 - 20:00
Mercredi 09:00 - 20:00
Jeudi 09:00 - 20:00
Vendredi 09:00 - 22:00
Samedi 09:00 - 22:00
Dimanche 09:00 - 20:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'Atelier Royère de Vassivière publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à L'Atelier Royère de Vassivière:

Partager

Type