15/01/2026
Bonjour à tou.te.s !
L'équipe de la Brasserie de l'Eclaircie vous souhaite une belle année 2026, pleine de bonheur et de chouettes expériences !
Pour nous, la fin 2025, malgré son intensité en marchés de Noël et autres évènements, a également été l'occasion de faire le point sur l'aventure Éclaircie.
Après mûre réflexion et après avoir laissé passer les fêtes, nous avons décidé de mettre un point final à notre activité.
Après 3,5 ans d'efforts, c'est une décision difficile, mais qui nous semblait la plus sage, pour préserver notre santé et éviter tout risque d'impayé auprès de nos fournisseurs.
De notre côté, on préfère voir la pinte à moitié pleine (C'est toujours un demi de pris 😉) !
L'Eclaircie, ça a été une super aventure humaine mais aussi de R&D environnementale, permettant de valider de nombreuses approches alternatives et innovantes, en entreprise (sans que ces éléments ne viennent impacter notre équilibre économique) :
- Limiter l'impact de notre achat de matériel et favorisant : la seconde main, la mutualisation, la fabrication la plus locale possible : ✅
- Brasser au feu de bois (ressource locale, durable, maitrisable), tout en maintenant nos émissions de particules fines au delà des critères flamme verte 7 étoiles (nec plus ultra des poëles du marché en termes de limitation d'émissions polluantes) : ✅
- Développer une démarche Low Tech en entreprise, de par l'auto-construction de notre poële de brassage, le réemploi d'anciens tanks à lait en cuves de brassage et l'utilisation d'un matériel simple et facilement réparable : ✅
- Mettre en place une démarche visant le 0 déchet (utilisation de fûts inox, de bouteilles consignées, grâce à la filière Bretonne Distro, pour le conditionnement de la bière, de caisses plastiques, caisses grillagées pour le transport de nos potions, valorisation des drèches de brassage en alimentation animale, compostage des autres matières organiques, intercalaires cartons utilisés en paillage, intercalaires plastiques et palettes consignées retournées à nos fournisseurs, palettes perdues valorisées en mobilier ou en bois de chauffe pour le brassage, ...) ✅
- Brasser des bières du terroir Breton en sélectionnant et utilisant des matières premières de qualité les plus locales possible, voire en les cueillant nous-même pour prouver qu'il est possible de réaliser une super gamme de bières sans avoir à y incorporer des éléments provenant de l'autre côté du globe, avec un coût carbone aberrant : ✅
- Proposer des bières bio et sous label Nature et Progrès, pour limiter au maximum notre impact sur la biodiversité et sur la santé de nos clients, tout en participant au développement d'un réseau d'artisans à l'étique au top. ✅
- Brasser selon des procédés alternatifs, économes en ressources (-20% d'énergie -10% d'eau, nécessaires au brassage) : les raw ales ; ✅
- Réaliser une compta carbone collaborative, pour estimer l'impact carbone de notre bière et partager les bonnes pratiques avec nos collègues brasseurs, pour participer à la diminution de l'impact de la filière brassicole artisanale : compta carbone en cours, nous publierons les résultats dès que nous les aurons 🏁
Cette aventure a également été l'occasion de faire la connaissance d'une foultitude d'acteurs locaux : accompagnants au développement du projet, collègues brasseurs, organisateurs d'évènements, artisans, commerçants, bénévoles, militants, clients engagés, fournisseurs de houblon, de malts ... plein de belles personnes devenues, pour certains, des amis.
Merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont fait confiance, qui nous ont accueilli avec bienveillance sur les salons, les marchés, dans leur magasin ou leur bar.
Plus que de simples remerciements, nous souhaitions vous inviter, pour un dernier évènement de l'Eclaircie, à la coloc brassicole, samedi 17/01 de 16 à 21h00. Au programme :
Dernière vente des bières de l'Eclaircie, à des prix réduits
Bières à la pression
Visites de la coloc brassicole, si vous ne l'avez pas déjà fait (ou si vous êtes déjà nostalgiques 😉)
Enfin, si vous vous dites "Bon et quand j'aurai épuisé tous mes stocks d'Eclaircie, par quelle brasserie je vais bien pouvoir les remplacer?", pas de panique, le Morbihan regorge de super brasseries artisanales, parmi lesquelles :
- La Microbrasserie Horla, nos colocs, donc l'évidence même, à Grand-Champ. Eux sont toujours et plus que jamais debout et actifs ! Si ce n'est pas déjà fait, vous devez découvrir leurs bières indomptables ! Adrien et Solenne sauront vous proposer un sacré voyage de saveurs.
- La Brasserie Brume, à Questembert. Maintenant la seule brasserie Nature & Progrès du Morbihan. Une démarche au top, des chouettes personnes, des bières savoureuses aux jeux de mots douteux 😋, vous pouvez y aller les yeux fermés.
- La Brasserie Bambelle, à Saint-Gravé. Ils produisent eux-même leurs céréales, les maltent, puis les brassent, le tout en bio. Rien que pour ça, il faut les rencontrer et goûter leurs potions. On a carburé avec leur malt de sarrasin et leur malt de seigle depuis le début. Une valeur sûre 😉 !
- L'Âne Brasseur, à Guerlédan. Du brassage au feu de bois, des méthodes alternatives et rarissimes de veillissement de la bière, avec la possibilité de se poser au gite et de profiter du lac pas loin. On recommande !
- La Brasserie Barque!, à Malestroit. Rencontrés à nos débuts lors d'une réunion de lancement de la consigne de bouteilles de bières en Bretagne et jamais lâchés depuis. Une démarche pleine de sens, des bières surper maîtrisées et des brasseurs avec la main sur le coeur. Que du bonheur !
Petit conseil : si vous avez aimé la Petite Eucalyptus, leur bière à la Myrthe des Marais partage pas mal de notes communes 😉
Voila, vous savez tout. Au plaisir de vous voir le 17/01 ou de vous recroiser à l'occasion !
Belle année 2026 !
Kenavo !