06/07/2025
Aujourd'hui c'est trop t**d.... C'est fini, les clés sont déposées, les rideaux fermés définitivement.
Je ne pensais pas que cette porte, que j’ai ouverte chaque matin pendant tant d’années, allait rester close, non pas pour quelques jours de repos, mais pour toujours.
Cette enseigne, cette façade, ce comptoir… tout ce lieu que nous avons porté à bout de bras pendant des années, nous devons lui dire au revoir.
C’était plus qu’un commerce. C’était une partie de nous, notre histoire. C’était un rêve, un défi. Notre quotidien pendant des années.
Et ce n’était pas seulement mon histoire: c’est toute une famille qui a contribué, qui a donné, qui s’est adaptée, qui a tenu bon dans les moments de doute comme dans les petites joies.
On a tout sacrifié, ensemble. Les week-ends, les vacances, le repos… tout était centré sur notre commerce.
Nous y avons passé plus de temps qu’à la maison. Nous avons tout donné. Des jours, des soirées, des week-ends, de notre forces sans compter.
Les vacances ? Trop chères... Trop compliqué et risqué de fermer !
Le repos? Quelques heures arrachées ici et là mais jamais sans culpabilité....
Des weekends? Il n'y en avait pas, notre monde tournait à l'envers de celui des autres.
Chaque matin, présent, avant l’aube, à préparer les journaux, à ouvrir les grilles..
Les habitués passaient un à un, comme une ronde rassurante. On échangeait une blague, un soupir, une poignée de main, parfois un silence qui disait tout ou un coup de gu**le....
Certains venaient pour le café, d’autres pour leur ticket de loto, pour lire le journal en paix ou parier sur un cheval. Mais tous venaient aussi pour parler, pour se retrouver, pour casser la solitude. Ce comptoir, c’était un petit bout de vie, un refuge pour beaucoup. Et pour moi, c’était mon monde.
Beaucoup de sacrifices, parfois trop mais nous ne regrettons pas.
Pouvoir voir des générations passer, des enfants devenir adultes, des anciens partir, et toujours ce lien humain, ce lien vrai, qui donnait du sens à notre métier.
Les temps ont changé…
Nous avons tenu, longtemps. Pour tous, pour nous, pour ce lieu nous avons tout donné. Aujourd'hui nous sommes au bout, notre commerce ne peut plus survivre trop de charges trop de fatigue, pas assez de souffle, pas assez de vie...
Et cette décision, aussi raisonnable soit-elle, est déchirante.
La gorge nouée, mais le cœur plein de souvenirs. Je me souviens de chaque rire autour d’un verre, de chaque course de chevaux commentée avec passion, de chaque client devenu ami.
À tous ceux qui nous ont soutenus, merci.
Merci de nous avoir permis de vivre cette aventure. Merci pour les regards sincères, les petits gestes, les grandes conversations. Vous nous avez donné la force de continuer, jour après jour.
Aujourd’hui on ferme les portes, de notre quotidien, notre fierté, notre combat.
Mais je n’éteins pas la lumière ni le souvenir. Ce bar-tabac, c’était le nôtre.
Il le restera toujours plus qu’un commerce.
C’était notre deuxième maison, des années de sueur, de sacrifices, de nuits sans sommeil à calculer comment faire tourner la boutique, à réfléchir à chaque détail pour satisfaire les clients, qui, avec le temps, sont devenus bien plus que des clients. Certains étaient devenus des amis. D'autres, comme une seconde famille.
Aujourd'hui je suis triste, et en colère, il faut accepter de tout lâcher, liquider...
Comme si on nous arrachait notre identité ....
Mais je suis aussi profondément reconnaissant, pour les années vécues ici. Pour ceux qui ont cru en nous, et dit "bonjour" avec chaleur.
C'est la fin de ce chapitre mais ce n’est pas la fin de notre vie, on est encore debout.
Fatigués, mais vivants!