13/05/2020
La jolie cabane en bois ne s’installera pas cette année au bord de la rivière au Moutier d’Ahun.
La cabane où l’on pouvait venir boire un verre, grignoter une assiette de produits locaux,
La cabane où l’on pouvait savourer des glaces au bord de la rivière,
La cabane qui s’épanouissait dans ce cadre naturel exceptionnel, n’ouvrira pas ses volets cet été. Les tables et les chaises de plein air resteront à l’abri.
Pourquoi ?
Parce que Le Brin de Folie, c’était une folie.
La rencontre d’une idée, d’une envie de deux amis de créer un petit lieu de convivialité, juste là au bord de l’eau, juste l’été, et de la volonté d’un maire engagé et de son équipe municipale d’offrir aux visiteurs de leur village touristique, un espace d’accueil et de partage du « bien vivre ici ».
Quelques tours de bras plus t**d, début juillet 2016, Le Brin de Folie était créé pour l’été.
2016, 2017, 2018, 2019 : quatre étés de folies…!
Parce que Le Brin de Folie est un lieu éphémère ouvert de mi-juin à fin août.
Parce que techniquement l’installation est encore possible mais parce que c’est peut-être une folie de trop.
Parce que les incertitudes sur l’évolution autant de la situation locale que mondiale pèsent sur notre envie, sur notre volonté.
Parce que nous ne pouvons imaginer Le Brin de Folie masqué.
Parce que nous pensons qu’on ne peut pas danser au bord de l’eau sous les étoiles les pieds dans l’herbe sans s’embrasser.
Parce que nous ne voulons pas mettre en œuvre les dispositifs indispensables pour répondre aux mesures de protection et de prévention qui limiteront les circulations sur la jolie terrasse.
Parce que nous préférons ne pas vivre ça.
Parce que nous espérons que vous comprendrez, vous qui avez vécu, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie cette petite guinguette, le choix que nous faisons.
Parce que nous pensons aussi que cette situation invite à prendre soin du petit bout de monde dans lequel chacun de nous vit. Et que cela prend du temps.
Le temps d’un été ?
Nous remercions plus que sincèrement et amicalement
toute l’équipe municipale, les élus et les agents, pour leur confiance et leur soutien,
et tout particulièrement l’implication ineffable du Maire Jean Claude Trunde tout au long et pas forcément tranquille, cours de la f***e histoire,
tous les producteurs et artisans pour l’excellence de leur travail et leur bienveillance,
tous les artistes pour leurs talents et leur générosité,
toutes celles et ceux qui ont porté les poutres, les solives, les volets, les tables, les chaises, les assiettes, les verres,
toutes celles et ceux qui ont apporté même un tout petit quelque chose à cette folie,
toutes celles et ceux qui sont passés ici et qui gardent dans leur souvenir, un joli petit brin de folie !