Le Bistrot de la Mairie - Laon
- Page d'Accueil
- France
- Laon
- Le Bistrot de la Mairie - Laon
Le Bistrot propose une cuisine brasserie authentique à la Française avec des bons produits de terr
Adresse
Place Du Général Leclerc
Laon
02000
Heures d'ouverture
| Lundi | 08:00 - 23:00 |
| Mardi | 08:00 - 23:00 |
| Mercredi | 08:00 - 23:00 |
| Jeudi | 08:00 - 23:00 |
| Vendredi | 08:00 - 01:00 |
| Samedi | 08:00 - 01:00 |
| Dimanche | 08:00 - 23:00 |
Téléphone
Site Web
Notifications
Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Bistrot de la Mairie - Laon publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Contacter L'entreprise
Envoyer un message à Le Bistrot de la Mairie - Laon:
Raccourcis
Type
Le Bistrot de la Mairie - Laon
Dans un décor authentique, Le Bistrot de la Mairie vous propose une cuisine type Brasserie à la Française avec de nombreux produits de terroirs dont la Viande Maturée d’Aubrac ou de Limousine.
Un peu d’histoire... Le Bistrot de la Mairie se situe dans l’ancien emplacement de la Tour royale, communément dénommée "grosse tour", avait été édifiée en 1217, par le roi Philippe-Auguste. Elle était le donjon du palais royal, lequel se trouvait à l'emplacement de l'actuelle place de l'hôtel de ville. À cette époque, Laon n'était certes plus capitale de France depuis bien longtemps, mais le roi tenait à affirmer sa puissance, au sein de cette cité alors riche, enviée et renommée. Le palais royal n'avait pas été placé à cet endroit par hasard : s'agissant du point le plus resserré du plateau, il était aisé de contrôler, tout à la fois, la Cité (partie Est), et le Bourg (partie Ouest). Enfin, d'un point de vue symbolique, la grosse tour affirmait le pouvoir royal, alors en concurrence avec le pouvoir ecclésiastique (représenté par la cathédrale), et le pouvoir communal (figuré par le beffroi du quartier Chevresson, aujourd'hui démoli). La grosse tour servit longtemps, entre autres, de prison, notamment à l'époque de la Ligue, au XVI ème siècle : de nombreux notables y furent alors enfermés, tel le célèbre Jean Bodin. Par la suite, la grosse tour perdit son toit en poivrière, en 1638, à la suite d'un "ouragan", pour reprendre le terme utilisé par les chroniqueurs de l'époque. Suite à la Révolution française, la grosse tour, dont on prétend qu'elle "gêne la circulation de l'air", et "blesse les regards républicains", commence à être démolie. Mais ce n'est qu'en 1831 qu'elle sera totalement rasée, en dépit des protestations énergiques de Victor Hugo. Celui-ci dira alors : "je n'ai jamais vu une ville aussi belle... dotée d'un conseil municipal aussi bête". Ainsi disparut la tour royale, haute de près de 30 mètres, au terme de plus de 600 ans d'existence, en plein cœur de la ville de Laon.
Merci à Antoine Neuville pour ces éléments d’Histoire !