Brasserie du Vallon

Brasserie du Vallon Microbrasserie / bar / caviste à Bollwiller 🍻
🌱 Bières crues et hydromels d'Alsace Bienvenu sur la page Facebook de la Brasserie du Vallon !

Ici tu trouvera toute l'actu de la brasserie, des photos des brassins, mes nouvelles bières et hydromels....

Le meilleur endroit pour être sûr de ne pas rater les nouvelles sorties de bières en micro-lots, les événements, et les rares promos ;)

Le printemps est enfin là 🌱On a trois nouvelles bières pour fêter ça !(Et je le dis tout de suite ici : on restera ouver...
02/04/2026

Le printemps est enfin là 🌱
On a trois nouvelles bières pour fêter ça !

(Et je le dis tout de suite ici : on restera ouverts tous les jeudi/vendredi fériés d’avril et de mai)

Nouveau : « La Printanière » de la Brasserie du Vallon (4%alc), blonde cuivrée, légèrement maltée, un peu douce, mais avec une pointe d’amertume quand même, et des notes levurées et florales… dispo en bouteilles et à la pression au bar 🍻

Nouveau : « La Printanière » de la Brasserie Just'Une (5%alc) dispo en bouteilles uniquement… mais on en a mis au frigo pour celles et ceux qui voudraient en boire une en terrasse ☀️😎

Nouveau : « Printemps » de la Brasserie Suff'Bier (5%alc), pareil, dispo en bouteilles seulement, en boutique ou sorties du frigo !

Et pour les amateurs de bières ambrées attention, il nous reste encore très peu de stock de Poivre & Miel, et encore moins de stock d’ambrée fumée ⏳

PS : RdV à Steinbach samedi 4 avril pour le marché de Pâques et à Strasbourg le week-end du 10/11/12 avril pour le salon Cultur'Apéro 🚀

Bonne semaine à toustes 🦔

✨Samedi : dégustation de vins ramenés du salon des Vignerons Indépendants 🍷 (avec une autre nouveauté fameuse & une brèv...
27/02/2026

✨Samedi : dégustation de vins ramenés du salon des Vignerons Indépendants 🍷 (avec une autre nouveauté fameuse & une brève promo spéciale) 👌🏻

M***ince il est minuit déjà ?! J'suis à la bourre (comme d'hab)

Mais là, faut pas que vous manquiez l'info, c'est nouveau, gourmand, qualitatif, et attention, c'est surtout pas dispo très longtemps ⌛

➡️ Demain samedi 28 février + samedi 7 mars, toute la journée, venez découvrir ces 4 vins que je vous ai sélectionné :

- un Gewurtz sec original, frais et léger,
- un Saint-Émilion équilibré, pas trop tannique,
- un Loupiac très fruité, tout en douceur...
- et un Banyuls pour le dessert (ou un Pineau des Charentes, au choix)

🧀 Et pour les gourmands, savoureuse nouveauté, j'vous fait des super-planchettes de luxe bien généreuses pour accompagner la dégustation :

- deux fromages (Conté + Munster),
- des petits toast de tartinade curry/mangue,
- quelques olives (au poivron et aux amandes),
- deux carreaux de chocolat noir fleur de sel
- et des fruits séchés (raisins, figues, abricots, banane)

🪙 Forfaits dégustation :

- LA TOTALE : dégustez les 4 vins sélectionnés (on est raisonnables, c'est des demi-verres de 6cl, vous pouvez encore rouler ensuite)+ la super-planchette sur mesure idéale pour accompagner >> 17€

- LA GRIGNOTTE : super-planchette seule >> 9€
((Existe en version vegan, sans fromages >> 8€))

- L'UNIQUE : un verre de vin (12cl) au choix parmi cette sélection éphémère >> 5€ exceptionnellement (au-lieu de 6€ normalement)

📞 N'hésitez pas à appeler ou envoyer un sms au 06 29 21 74 00 pour réserver une table !

À ce soir 🥂

🌱 ---------------

PS : la bière de printemps sera dispo dès mercredi 11 mars c'est validé ! Là par contre on est un peu en avance, pour une fois 🍻

Elle sera dispo en bouteilles 75cl et 33cl et à déguster sur place au bar à la pression (15cl : 2€ / 33cl : 4€, bref comme les autres bières)

☀️ ---------------

PPS : le 1er avril on augmente nos tarifs !

À contrecœur, et cette fois ci c'est pas une blague, désolé.

Les planchettes vont certainement passer à 8.5€, les verres de bière et de vin classiques à 4.5€, les bouteilles de bière 75cl finiront sans doutes à 6.5€... à confirmer.

Ça reste moins cher que dans beaucoup d'autres bars, mais ça fait pas plaisir néanmoins d'annoncer ça. Enfin maintenant il y a un salarié à payer, faut assumer.

J'ai résisté longtemps, mais l'inflation accumulée depuis des années et la nouvelle réforme de la TVA ont fini par gagner !

Première augmentation depuis quoi, au moins 8 ans ?!

Bref, vous direz merci à nos gouvernements de droite libérale successifs depuis 30 ans qui ont systématiquement privilégié les intérêts des milliardaires héritiers d'empires et les vampires spéculateurs du CAC40 plutôt que les vrais travailleurs et travailleuses qui font réellement vivre notre pays.

Si un jour on peut baisser on baissera...
En attendant, pour notre survie, pas le choix.

Merci de votre compréhension,
Et vive la révolution 🔥

19/02/2026

Un p'tit bar local avec de bonnes bières, de la musique et de quoi grignoter, c'est bien... mais avec quelques animations et des bons vins aussi, c'est mieux !

💥 Vendredi soir : blind test, quizz et jeux en équipes 💥

-> C'est demain, le 20/02 de 20H à 22H !

N'hésitez pas à réserver une table pour votre équipe - de 2 à 6 joueurs/joueuses (et si vous venez seul on pourras faire des équipes sur place le soir même) - résa par sms au 0629217400 - inscription gratuite et plusieurs lots sympa à gagner pour les meilleur.e.s d'entre vous :)

Pour l'occasion je vous ai ramené de nouvelles douceurs à déguster, trois vins doux naturels assez exceptionnels 🍷👌🏻
-> Macvin (du Jura)
-> Banyuls (des Pyrénées)
-> Pineau (des Charentes)

Et pour vous inciter à les goûter, ils seront en promotion pour la soirée : 4€ le verre ✅ (On fait aussi -20% sur les vins chauds en février d'ailleurs)

Pas d'injustices pour les Sam, on fait aussi -20% sur une sélection de boissons sans alcool : cafés, citronnade maison, jus de pomme, et notamment sur notre nouveau jus de raisin artisanal vraiment délicieux !

Venez nombreux.euses 🏃🏻‍♀️

----------

Prochains événement à ne pas manquer :

- Dégustation de vins + grignotage le samedi 28 février

- Dégustation de bières d'ici et d'ailleurs jeudi 12 mars
(dégustations payantes, sur inscription, nombre de places limitées)

- Une autre soirée blind test si celle du 20 février fonctionne bien.

- Un concours de fléchettes bientôt ? Ou plutôt une soirée tarot ?

- Soirée concert #2 : vendredi 22 mai... c'est les 10 ans de la brasserie le lendemain, ça se fête bien deux fois, non ?...

- Soirée concert #3 : samedi 23 mai, avec plein d'autres choses encore, mais je vais pas tout vous dire... affaire à suivre ;)

2635 ! C'est le nombre de microbrasseurs et microbrasseuses en France en 2026 💪🏻 C'est un record à fêter, MAIS la tendan...
30/01/2026

2635 ! C'est le nombre de microbrasseurs et microbrasseuses en France en 2026 💪🏻 C'est un record à fêter, MAIS la tendance est inquiétante : on stagne. Certains s'accrochent, mais les prix augmentent, les marges baissent, la fatigue s'installe...

Il y a eu à peu près autant d'ouvertures que de fermetures de brasserie l'an dernier. Et 2023/2024 c'était pas beaucoup mieux d'ailleurs !

Heureusement, de plus en plus de microbrasseries ouvrent des petits bars sympas pour vendre un peu mieux et un peu plus...

-> Alors buvez un demi, sauvez une brasserie 🍻

De notre côté on continue à améliorer le bar : toujours des événements/concerts (*il y a une soirée magie ce soir !*), bientôt de meilleures tables/chaises + confortables dedans, une grande terrasse dehors avec un peu d'ombre pour l'été, et toujours + de bonnes bières, de bons vins, sans oublier les planchettes apéro fromage/saucisson généreuses pour les gourmands ! (+ je réfléchis à ajouter une option nourriture vegan autre que les cacahuètes...)

Bref, MERCI à vous pour votre soutien depuis bientôt 10 ans maintenant 🌱

Et merci à Emmanuel Gillard du Projet Amertume pour son gros travail de recensement et d'analyse ! http://projet.amertume.free.fr/ )

La convivialité, c'est la vie ! Lisez bien la suite, notez les dates, le mois de février sera bien animé ;)Le bar s'amél...
26/01/2026

La convivialité, c'est la vie ! Lisez bien la suite, notez les dates, le mois de février sera bien animé ;)

Le bar s'améliore sans cesse, doucement. Maintenant qu'on a assez de choix à boire, bières et vins, et à manger, grignotage et planchettes de fromage...

On va commencer à organiser quelques événements au bar 🚀

- Cette semaine c'est le grand retour de Pierre-Yves, qui nous ravira de ses meilleurs tours de cartes, mentalisme, magie : fascination garantie ✨

➡ Vendredi 30 janvier, 20H-22H - gratuit - réservation facultative mais recommandée

----------

- On test une première soirée dégustation BIÈRES & METS avec explications historiques et techniques de votre brasseur préféré 😎

➡ Jeudi 12 février, 19H-20H30 - 10€ pour 4 petites bières dégustées + petit grignotage savoureux - inscription **obligatoire** par SMS au 06 29 21 74 00

----------

- Soirée Quizz / Jeux : seul ou en équipe, culture générale, culture musicale... et culture brassicole ! On va voir qui est le/la meilleur.e ! Le.s gagnant.e.s repartiront avec un petit cadeau 🍻

➡ Vendredi 20 février, 20H-22H - gratuit - réservation facultative mais recommandée

----------

- Première soirée dégustation VINS & METS : deux rouges et deux blancs de petite vignerons indépendants 🍷👌🏻

➡ Samedi 28 février, 19H-20H30 - 12€ pour 4 petits verres de vin dégustés + grignotage savoureux - inscription **obligatoire** par SMS au 06 29 21 74 00

----------

Et je réfléchis encore à organiser un concours de fléchettes, ou de poker, et à refaire des soirées tarot... mais chaque chose en son temps, on verra ça en mars !

Petit à petit on va prendre des rendez-vous réguliers, trouver les événements qui marchent bien, aux bons horaires qui vous conviennent...

D'ailleurs je serais curieux d'entendre vos remarques, commentaires et suggestions d'événements :)

A+ 🦔

On prend les mêmes, et on r’commence ! Salut à toustes, Bonne et Heureuse Année, puisse-t-elle être maltée, houblonnée, ...
15/01/2026

On prend les mêmes, et on r’commence ! Salut à toustes, Bonne et Heureuse Année, puisse-t-elle être maltée, houblonnée, conviviale et artisanale 🍻

Suivez bien les publications et les story prochainement, on va annoncer pas mal d’événements : soirée magie, concours de fléchettes, concert, dégustations spéciales bières & mets 👌🏻

Allez en plus de ça, j’ai trois bonnes nouvelles (et une mauvaise), je commence par le positif :

- On a brassé assez de bière Hivernale poivre & miel (4,8%alc) cette année, au bar ou à emporter, venez en profiter 🔥 Chaleureuse, maltée et épicée bien comme il faut… bon, sinon on a aussi du vin chaud 😉

- Autre info qui ravira les gourmands, enfin, on s’est organisés : fini les ruptures de stocks constantes ! À partir de maintenant les planchettes seront stables et fiables 🫡 Saucissons variés, fromages sélectionnés, et bon pain fermier ✅

- Enfin, dernière nouvelle et pas des moindres : après 6 mois subventionné par la région, Lucas signe son CDD 🚀 Officiel premier salarié de la brasserie, bravo à lui, MERCI, et bienvenu une fois de plus !!

Bon, et la mauvaise nouvelle maintenant : j’vais pas y aller par 4 chemins, pour l’instant on a pas augmenté nos tarifs, alors profitez-en ! Mais après plus de 5 ans de stabilité, ça ne va malheureusement pas pouvoir durer 😕

J’attends le bilan comptable, mais vu la réforme budgétaire qui nous touche durement sur la TVA on va sans doutes devoir faire +10%… affaire à suivre. Mise à jour au printemps sûrement.

Allez on s’accroche, l’aventure continue, pour l’instant oublions.
Y a du soleil, de la bonne bière et du bon son…
Manque plus que votre participation 🍻

À+

Noël c'est pas seulement consommer,C'est aussi et surtout de la convivialité !Alors comme à la Brasserie du Vallon on ad...
22/12/2025

Noël c'est pas seulement consommer,
C'est aussi et surtout de la convivialité !

Alors comme à la Brasserie du Vallon on adore partager, j'en profite pour vous informer à toutes fins utiles (un cadeau urgent ?...) qu'on organise régulièrement les samedi, dans la brasserie, des stages de brassage de bière "médiévale" (avec dégustation inclue évidemment 🍺👌🏻)

Passion, histoire, saveurs...
mettez-y les mains, devenez brasseurs
- ou brasseuses -
le temps d'une après-midi chaleureuse 🌾

Retrouvez-nous, ainsi que des centaines d'autres artisans et créatrices/créateurs partout en France, sur la plateforme wecandoo :
👉🏻 https://wecandoo.fr/atelier/mulhouse-quentin-brassage-biere-medievale?utm_medium=affiliation&utm_source=Brasserie%20du%20Vallon&ae=1248
(utilisez bien le code de réduction " QUMA84 ", vous économiserez 10% !!)

Réservez vite vos weekends, j'en rajoute souvent, mais les créneaux dispo se remplissent néanmoins très rapidement 🚀

- - - -

⚠ la boutique sera encore ouverte exceptionnellement ce mercredi 24 décembre de 10H à 18H !

Et le bar + la boutique seront encore ouverts pendant deux jours après Noël, les vendredi 26 et samedi 27 décembre aux horaires habituels : 10H-22H.

Après ça, on prends des vacances certes brèves mais néanmoins nécessaires. On revient mercredi 7 janvier, la boutique et le bar seront alors rouverts aux horaires habituels du mercredi au samedi sans pause 🍻

RdV vendredi 30 janvier pour une soirée magie/mentalisme animée par le fameux Pierre-Yves... Et on annoncera de nombreux autres événements, concours de fléchettes, tournoi de poker et soirées blindtest très prochainement 🌱

- - - -

En attendant, je voulais encore profiter de cette dernière publication pour vous souhaiter de joyeuses fêtes...

Du courage pour traverser ces nuits froides et longues...

Et pour vous remercier surtout encore et toujours d'être là en soutien aux petites entreprises artisanales et locales qui font vivre fièrement et passionnément nos villes et nos villages 🔥

Vive le Houblon, Vive la Révolution !
A+

✨🎄 Ça sent bon la cannelle, le sapin… Noël ! Attention il ne reste plus que 4 jours pour trouver vos meilleurs cadeaux a...
17/12/2025

✨🎄 Ça sent bon la cannelle, le sapin… Noël !

Attention il ne reste plus que 4 jours pour trouver vos meilleurs cadeaux artisanaux et locaux ⏳

Ici à la brasserie on vous a préparé de quoi vous régaler : bière hivernale au poivre et au miel… vin chaud… amer de Noël… et une belle diversité de packs cadeau 🎁

➡️ Y en a pour tous les goûts et tous les budget.

À partir d’une douzaine d’euros, on a ce qu’il vous faut, des choses sympa à glisser sous le sapin.

Différents formats dispo : 4x33cl - 6x33cl - 3x75cl - 6x75cl, et on peut y mettre ce qui vous plaira : des ambrées, des blondes, des IPA 🌿

INFO IMPORTANTE :
On ferme samedi 20 décembre à 22H30.
On ne sera *pas* ouvert le dimanche.

On ne rouvre que les vendredi 26 et samedi 27 décembre (horaires habituels boutique + bar : 10H-22H) pour vos achats du Nouvel An…

Et après on se donne RDV en 2026, rouverture le mercredi 7 janvier 10H-22H comme d’hab, retour à la normale 🍻🚀

Joyeuses fêtes à toustes !

La saison des marchés de Noël est officiellement lancée 🎄Les stocks sont pleins à craquer, le sapin bientôt décoré, y a ...
26/11/2025

La saison des marchés de Noël est officiellement lancée 🎄

Les stocks sont pleins à craquer, le sapin bientôt décoré, y a du vin chaud à déguster à Bollwiller, au bar de la Brasserie du Vallon... C'est parti pour le rush de fin d'année !

Notre bière "de Noël" (l'Hivernale Poivre & Miel) est aux côtés de 18 autres fameuses mousses de copains brasseurs et brasseuses alsacien.nes sur le stand de la Corporation des Brasseries Artisanales d'Alsace à Strasbourg 🔥

Et on se donne rendez-vous ce weekend à Issenheim, puis les weekends suivants à Illzach, à Steinbach et à Soultz pour les petits marchés locaux 🍻

À très bientôt

(PS : ATTENTION, on ferme à partir du 21 décembre et on rouvrira certainement qu'à la mi-janvier !! Gros besoin d'hiberner...)

Adresse

2 Rue De Soultz
Bollwiller
68540

Heures d'ouverture

Mercredi 10:00 - 22:00
Jeudi 10:00 - 22:00
Vendredi 10:00 - 22:00
Samedi 10:00 - 22:00

Téléphone

+33629217400

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Brasserie du Vallon publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Brasserie du Vallon:

Partager