09/09/2022
Tristesse absolue... les copains s'en vont. Sale temps pour la culture.
❎ CLAP DE FIN POUR LE CINEMA LE VAGABOND DE BAR SUR AUBE
📌 Le petit barsuraubois vous transmet ci-dessous le mail reçu à l'instant de la part de l'équipe du cinéma Le Vagabond de la Ville de Bar-sur-Aube
🔸 Cher.e.s tou.te.s,
🔸 Celle-ci est la newsletter qu’on n’aurait jamais voulu écrire et pourtant…
🔸 Après avoir transformé le cinéma Le Vagabond en un nouveau lieu dans lequel les arts visuels pouvaient s’exprimer dans toute leur diversité,
🔸 après avoir survécu à une pandémie mortifère et déroutante pour la planète entière sans perdre le lien avec nos spectatrices et spectateurs,
🔸 après avoir ré ouvert nos portes en faisant tourner une seule salle exploitable, à perte, pour que notre ville ait un cinéma et que les enfants de nos écoles puissent se former à l’éducation à l’image,
🔸 après avoir monté un projet de cinéma itinérant nous permettant de sillonner notre territoire et de débarquer dans plus de 10 salles de fêtes différentes avec des films récents,
🔸 après avoir missionné des expert.e.s de tous les coins de la France pour penser un nouveau bâtiment et des nouvelles activités au 3 bis Boulevard de la République à Bar-sur-Aube,
🔸 après nous être ému.e.s, investi.e.s, faché.e.s, formé.e.s, défié.e.s,
🔸 après avoir mis toute notre énergie dans notre coopérative ici, pour nos vies mais aussi pour défendre la culture partout et pour tout le monde,
🔸 après avoir pensé beaucoup à nos spectateur.trice.s, à tous nos partenaires, en s’oubliant un peu aussi,
🔸après cela, nous vous annonçons que nous arrêtons, nous ne pouvons plus suivre.
🔸On est tristes, mais on est des êtres humains avec des compétences professionnelles, mais aussi avec des sentiments et des vies à protéger.
🔸 Nous prenons cette décision, définitive, car nous avons exploré toutes les pistes possibles pour réussir à nous maintenir en activité, mais le calendrier que nous avions prévu n’a pas pu être respecté car la Mairie de Bar-sur-Aube et la Communauté de Communes de Bar-sur-Aube ne nous ont pas fourni à temps un soutien concret qui aurait été vital pour notre structure. A ce jour, comme nous le disons depuis quelques temps en alertant la Mairie notamment, nous ne sommes plus en mesure de payer nos salaires et d'assurer les futurs frais, nécessaires à la réouverture du cinéma. Nous n’avons pas non plus les forces, mentales ni économiques, de poursuivre avec le projet.
🔸 On est tristes et épuisé.e.s, celles et ceux qui nous connaissent le mieux parmi vous pourront comprendre la dureté de cette situation pour nous, car il.elle.s ont vu de leur propres yeux notre engagement et notre passion. C’est à vous, chères spectatrices, chers spectateurs que nous pensons fort en ce moment. On vous aime, on aime le cinéma, mais notre temps ici est fini.
🔸On est en train de préparer une dernière journée pour se dire au revoir au ciné, on vous tient au courant.
🔸 Merci d’avoir été là pendant les beaux moments que nous avons vécu ensemble, pendant les périodes plus difficiles aussi, merci!
🔸On vous embrasse fort, Raphaelle, Romain et Sara