22/02/2014
Bonjour à toutes et à tous
C'est un peu avec tristesse que je vous écrits ce dernier "post" sur la page Facebook de la Boîte à rire d'Amiens. Et oui malheureusement je ne rigole plus ...... !?
Nommé gérant depuis le 1er janvier 2014, et seulement âgé de 22 ans, dans cet établissement, je viens de m'apercevoir du revers de la médaille !? La situation n'étant pas claire, je préfère tout quitter.
En tant que gérant, il était impossible d'exercer le métier de gérant au sens propre comme au sens légal de ce mot "GÉRANT" tel que les textes en vigueurs le stipulent.
A l'entretien d'embauche (ou plutôt à la création de la société) le petit tableau prévisionnel était tout rose !??
Je suis donc arrivé avec pleins d'idées et très vite j'ai mis en place ma manière de travailler, aussi bien avec des partenaires que les artistes et cela toujours en restant dans mes fonctions de gérant et en respectant les statuts de la société.
Ce nouvel élan porte rapidement ses fruits, car la réputation de l'enseigne remonte très vite et surtout au niveau de la clientèle qui ne tarde pas à le faire savoir.
Voilà c'était le paragraphe des bonnes nouvelles !?
Maintenant, du fait que ma liberté d'action soit vraiment restreinte par mon associé, (lequel me reproche entre autre certaines choses légales qui n'ont pas faites, mais légalement ces choses lui incombaient). Donc que cette ancienne gérance fasse le nécessaire, mais qu'elle ne me demande pas de le faire à leur place. Partant de ce principe je tourne en rond et plus rien n'avance.....
Cerise sur le gâteau : "Je suis mis en demeure d'arrêter l'exploitation du lieu, de la part de mon associé, à mon grand regret ! et cela au détriment des spectateurs et des artistes !"
Devant cette situation, j'ai décidé de démissionner de la gérance, car ce n'est pas vivable pour moi en tout cas. Je vous précise que cette décision a été mûrement réfléchit.
C'est donc avec un grand regret que je quitte ce lieu, mais sans regret, par rapport à mon associé.
C'est aussi avec une petite larme à l’œil que je pars. Je vous dis au revoir, mais pas adieu, car j'espère revoir tous ceux qui étaient à mes côtés et qui m'ont soutenus jusqu'à ce jour. Mes projets et mes idées sont toujours d'actualités, mais ailleurs et avec d'autres personnes...
Je vous embrasse tous bien fort avec une petite pensée particulière pour Flora Menier et Yannick Leclercq ("Le Parfait Amour) ; Stéphane Melnik (dans "Pas si seul en scène") ; Sylvain Vanstaevel (avec "Tatavel fait l'ménage") ; Christine Poirier ; Ombeline Viet ; Thomas De Laporte ; Renaud Loizeau ("Couac à Marée Haute") ; le mouvement d’improvisation Amiennois ; Kévin et les artistes de la 1er scène ouverte qui ne pourra malheureusement avoir lieu... ; Jovany (dans "Il débarque !"), Samia Orosemane (dans "Femme de couleurs") et Samir Arab (dans "Comme son nom l'indique !"), Franck et Mohamed (avec "Les Glandeurs Nature !") ...
Merci aussi à Nicolas ; Jérémy et Pierre, ils se reconnaîtront... ;)
Je n'oublie pas les spectateurs sans lesquels un lieu comme celui-là ne pourrait pas vivre.
Merci aussi aux 127 "j'aime" obtenus sur la page de la Boîte à rire.
Un grand merci à mes parents ; mes frères et ma sœur, la famille, François, Sylvain ... qui ont toujours étaient présents, chacun à leur manière. Merci.
Et bien sur merci à ceux que j'ai oubliés ........
A très bientôt, je vous embrasse bien fort.
Etienne Gesquiere
PS : Photo souvenir de la salle (vide ... )