Les Grands Voisins

Les Grands Voisins Les Grands Voisins, c'était bien ! (2015-2020)

Une communauté engagée en faveur des tiers-lieux Fabrique de biens communs
(1227)

Pssssiiiiit…🤫 On a encore une belle nouvelle à vous annoncer !!!...Encore ?!!!OUI ! 🎉 Nous sommes heureux de vous annonc...
19/03/2026

Pssssiiiiit…🤫 On a encore une belle nouvelle à vous annoncer !!!...Encore ?!!!

OUI ! 🎉 Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de l’ouvrage collectif : Des villes en mieux, occupations temporaires et tiers-lieux solidaires aux éditions Le Pommier - Presses universitaires de France coordonné par la coopérative Plateau Urbain. 😊

Pourquoi on vous parle de ce livre sur le compte des Grands Voisins ?

1. Parce que, bien sûr, les auteur·rices reviennent sur l’aventure “Grands Voisins” plus d’une fois. 🏢

2.Parce que cet ouvrage engagé et réflexif explore comment ces espaces hybrides interrogent notre rapport collectif à la culture, au travail social, au patrimoine et à la fabrique urbaine. 💡

3. Parce que ce n'est pas qu'un livre, c'est une invitation pour passer à l’action pour des villes... en mieux ! 🚀

4. Parce que on vous invite à la soirée de lancement qui aura lieu à Césure jeudi 26 mars à partir de 19h !!! 🥳

Au programme :

- Échange avec les auteur·rices du livre. 🗣️
- Expo “Faire Village” des structures installée à Césure. 🖼️
- Un DJ set sous la boule à facettes ! 🎶

Hâte de vous retrouver pour discuter ensemble et faire advenir une ville plus accessible, plus juste et plus solidaire. 💖

Cela fait longtemps que l’on ne vous a pas donné de nouvelles ! 👋✨Même si les Grands Voisins a fermé ses portes il y a d...
12/03/2026

Cela fait longtemps que l’on ne vous a pas donné de nouvelles ! 👋✨

Même si les Grands Voisins a fermé ses portes il y a déjà quelque temps, nous avons choisi de maintenir ce compte. Pourquoi ? 🤔 Pour partager avec vous des informations autour de lieux, d’initiatives et de projets s'inscrivant dans l'esprit "GV" :

« Grands » comme l’ambition de partager des valeurs d’hospitalité et de générosité 🤝❤️

« Voisins » comme un lieu d’échanges et de sociabilité, un espace-temps pour tester la rencontre de publics différents et la solidarité au quotidien 🌍🏠

C'est pour cela que l'on est heureux de vous informer qu'un nouveau lieu "esprit Grands Voisins" a ouvert dans le 14ème, à deux pas des anciens GV ! 📍📍

Il s'agit de " La Roche - Paris 14 " 🪨, un tiers-lieu social, artistique et culturel porté par Plateau Urbain en partenariat avec l'Association Aurore. Nous vous proposons de le découvrir le samedi 21 mars 2026 ! 🗓️

Dans cet ancien hospice 🏥 :

L'accueil de jour porté par l'Association Aurore anciennement aux les Amarres a rejoint les 48 structures investies dans le social, la culture et la transition écologique 🌿

On y retrouve l’ESAJ (École Supérieure d’Architecture des Jardins), l’ESA (Ecole Supérieure d'Architecture) et l’association Le Récho 🍳, traiteur humaniste anciennement aux Cinq toits.

Les petits GRANDS plus ?
🌳 Les jardins sont ouverts et accessibles au public les après-midi et début de soirée (du mercredi au samedi) pour profiter de cet écrin de verdure en pleine ville. 🌷✨

✨Une programmation artistique et culturelle (ateliers, expositions, portes ouvertes...) vient rythmer la vie du lieu. 🎨🎭

👉 Pour suivre l'actualité de ce lieu, rendez-vous sur leur compte Instagram et Facebook !

📣 De nouvelles opportunités pour rejoindre un tiers-lieu porté par .urbain ! La coopérative a de nouveaux espaces dispon...
10/04/2024

📣 De nouvelles opportunités pour rejoindre un tiers-lieu porté par .urbain ! La coopérative a de nouveaux espaces disponibles en ce moment à Fontenay-sous-Bois (93), Bordeaux (33) et Villeurbanne (69)

👉À , 300m2 de stockage sont disponibles
👉À , des bureaux et ateliers sont disponibles
👉À L’étape 22D, nouveau projet dans , une grande halle, des bureaux et des espaces de stockage sont disponibles

💻 Pour plus d’informations, suivre les derniers appels à candidatures et nos actualités, rendez-vous sur .urbain et sur notre site internet ! (lien dans la bio de .urbain )

Le graphisme de la saison 1 des Grands Voisins dans le magazine Etapes !"C’est au printemps 2015 que Pauline Escot rejoi...
03/07/2023

Le graphisme de la saison 1 des Grands Voisins dans le magazine Etapes !

"C’est au printemps 2015 que Pauline Escot rejoint l’association Yes We Camp, chargée de concevoir un projet d’occupation temporaire à l’emplacement de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, en partenariat avec les associations Aurore et Plateau Urbain.
Yes We Camp souhaite monter une équipe pour gérer les lieux, et la graphiste embarque dans l’aventure avec la mission de créer l’identité visuelle et la signalétique. Durant les 3 années où elle est en charge du pôle graphisme, Pauline Escot crée un véritable laboratoire d’expérimentation qui lui permet de mettre en place différents protocoles de travail collaboratif"

Champion·ne·s est de retour sur la Friche Plaine air, ce soir dans le 20ème arrondissement !L'association Yes We Camp et...
24/06/2023

Champion·ne·s est de retour sur la Friche Plaine air, ce soir dans le 20ème arrondissement !

L'association Yes We Camp et le Comité des fêtes vous convie, ce samedi 24 juin pour une soirée de clôture survoltée.

👇 AU PROGRAMME 👇

𝗦𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟰 : “𝗗𝘂 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗳𝘂𝗻”

› 12h : Ouverture des inscriptions pour les Olympiades
› 14h - 17h : Atelier pochoir sur tissu par Jasmine brooke.
› 14h - 17h : Massages à prix libre proposés par l’Association Su Shiatsu
› 15h - 18h : Enfilez vos maillots, c’est parti pour la deuxième édition des Olympiades festives et
sportives ! nos partenaires : Cyclofficine, Veni Verdi, Hoopera et la Cie du fil de soie
› 19h : Remise des prix
› 21h - 22h : Concert du groupe Tapage

--
La Belle friche, Yes We Camp, Le Comité des fêtes, Humanitaria, Les Compagnons bâtisseurs, La Conciergerie solidaire, YA+K, avec le soutien de la SEMAPA et de la Mairie du 20ème

📣 TIERS-LIEUX, RECENSEZ-VOUS !👉 https://cartographie.francetierslieux.fr/🚨 France Tiers-Lieux lance, en partenariat avec...
05/04/2023

📣 TIERS-LIEUX, RECENSEZ-VOUS !
👉 https://cartographie.francetierslieux.fr/

🚨 France Tiers-Lieux lance, en partenariat avec Commune Mesure et l’ensemble des réseaux de tiers-lieux, le recensement 2023 des tiers-lieux !

🔎 Fruit d’une coopération avec un grand nombre de partenaires, ce recensement est l’occasion pour tous les tiers-lieux de se faire connaître, de donner à voir leur diversité, de démontrer leurs impacts et d’avoir un espace centralisé pour leurs données. En répondant à ce questionnaire rejoignez la cartographie nationale des tiers-lieux et participez à mettre en lumière les apports, enjeux et besoins auxquels font face les tiers-lieux !

🙌 En parallèle, Commune Mesure met à disposition depuis plusieurs années des ressources et outils destinés à faciliter l’évaluation des effets générés par les tiers-lieux. Un premier questionnaire auto-évaluatif visant à mesurer les effets sociaux des tiers-lieux a permis de générer et diffuser plus de 115 data-panoramas consultables en ligne ! Pour rappel, Commune Mesure a été initié en 2018 par Plateau Urbain et construit en collaboration avec de nombreux acteurs de l’écosystème des tiers-lieux.

🌍 En répondant au recensement de , vous pourrez désormais générer le data-panorama de votre tiers-lieu afin de valoriser ses effets et impacts. L’ensemble des datapanorama générés sera disponible sur notre site d’ici quelques jours.

N.B. : Toutes les données seront accessibles depuis le site de la Cartographie France Tiers-Lieux, vous n’aurez pas à recommencer un questionnaire chaque année, mais plutôt à mettre à jour vos propres données, quand vous le souhaitez.

Structurer la filière des tiers-lieux en France, leur apporter un soutien pour aider à leur développement, leur émergence et leur promotion

🌿 RDV ce week-end sur l’ancien site des Grands Voisins, pour fêter le Printemps !👉 Infos pratiques et programmation ici ...
21/03/2023

🌿 RDV ce week-end sur l’ancien site des Grands Voisins, pour fêter le Printemps !

👉 Infos pratiques et programmation ici : https://thanksfornothing.fr/project/festival-quand-le-printemps-devient-le-terrain-du-coeur-2/

🎈 Au programme : restauration engagée, installations d’artistes, musique, danse, performances, rencontres avec les associations du projet, ateliers participatifs et créatifs pour les enfants…

🏘 Cet événement annonce La Collective, le futur centre d’art et de solidarité pensé par Thanks for Nothing, qui ouvrira ses portes en 2026 dans l’ancien site de l’hôpital Saint-Vincent de Paul. La Mairie du 14e arrondissement organisera de nombreux ateliers et rencontres à destination du public et des enfants, et Paris & Métropole Aménagement sera présent sur les lieux avec une maquette du site et des médiateurs·rices pour présenter la reconversion de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Le public est également invité à rencontrer les futurs acteurs et associations de La Collective.

📆 Samedi 25 et dimanche 26 mars 2023
📍 Accès libre : 82 Avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris

📣 𝗟𝗲𝘀 𝗔𝗺𝗮𝗿𝗿𝗲𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗼𝗻.𝗮 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁.𝗲 𝗰𝘂𝗶𝘀𝗶𝗻𝗲 !🍲 Après une année d’un riche partenariat...
13/03/2023

📣 𝗟𝗲𝘀 𝗔𝗺𝗮𝗿𝗿𝗲𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗼𝗻.𝗮 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁.𝗲 𝗰𝘂𝗶𝘀𝗶𝗻𝗲 !

🍲 Après une année d’un riche partenariat avec les chef.fes résident.e.s du Refugee Food, Les Amarres sont 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱’𝘂𝗻.𝗲 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿.𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗮𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲́𝗲 pour proposer une offre de restauration du mercredi au samedi soir sur les horaires d’ouverture au grand public.

🧑‍🍳 Découvrez et partagez l'appel d'offre 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗲𝗻 ici !
bit.ly/amarres-aac-cuisine

[ÉVÉNEMENT] 🍃 Ce weekend, le 11 et 12 mars, rendez-vous à l'Académie du Climat pour le Climat Libé Tour ! 🍃 Deux journée...
10/03/2023

[ÉVÉNEMENT]

🍃 Ce weekend, le 11 et 12 mars, rendez-vous à l'Académie du Climat pour le Climat Libé Tour !

🍃 Deux journées de débats, de rencontres, d’ateliers et de jeux pour aborder les questions de justice sociale, transports, urbanisme, patrimoine, eau, énergie, économie…

En savoir plus ➡️ https://www.liberation.fr/forums/le-climat-libe-tour-etape-2-direction-paris-decouvrez-le-programme-20230216_JRFG3RQ64BHOXMSTWW54MJNXWA/

--
Libération
Ville de Paris

Rendez-vous les 11 et 12 mars à l’Académie du Climat : ville, justice sociale, transports, patrimoine, eau, énergie, économie… Comment Paris s’adapte-t-elle au dérèglement climatique ?

👋 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹, 𝗟𝗲𝘀 𝗖𝗶𝗻𝗾 𝗧𝗼𝗶𝘁𝘀 𝘁𝗶𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗿𝗲́𝘃𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 !🔎 Depuis 2018, l'Association Aurore et la coopérative Plateau ...
27/02/2023

👋 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹, 𝗟𝗲𝘀 𝗖𝗶𝗻𝗾 𝗧𝗼𝗶𝘁𝘀 𝘁𝗶𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗿𝗲́𝘃𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 !

🔎 Depuis 2018, l'Association Aurore et la coopérative Plateau Urbain font vivre une utopie concrète dans la continuité de Les Grands Voisins : ouvrir sur la ville un espace inclusif, favorisant la rencontre et la compréhension mutuelle, l’interculturalité et les synergies professionnelles. Hébergeant 350 personnes exilées ainsi que de nombreux artisans, artistes et structures de l’économie sociale et solidaire, le site accueille également les riverains au sein de ses différents pôles d’activités.

🤍 Afin de clore cette aventure en beauté, l'équipe Les Cinq Toits est très heureuse de vous convier à son 𝗖𝗹𝗮𝗽 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟭 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝟭𝟰 𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗮̀ 𝟮𝟮𝗵 ! L’occasion de se retrouver pour une dernière rencontre, un dernier verre, et une dernière danse !

👉 Plus d’infos sur le programme sur l'évènement Facebook > Clap de fin des Cinq Toits 🎬 Ce n'est qu'un au revoir !

[APPEL À BÉNÉVOLES]Depuis 2017, le jardin urbain Vive les Groues accueille les arbres de l’œuvre Appel d’Air de Thierry ...
17/02/2023

[APPEL À BÉNÉVOLES]

Depuis 2017, le jardin urbain Vive les Groues accueille les arbres de l’œuvre Appel d’Air de Thierry Boutonnier, coordonnée par COAL et commandée par la Société du Grand Paris.

🌍 Les 27 et 28 février, ces fiers paulownia tomentosa quitteront Nanterre pour poursuivre leur croissance dans les Pépinières Franciliennes, jusqu’à leur plantation devant les 68 nouvelles gares du Grand Paris Express d’ici 2035.

Pour préparer leur départ, un chantier participatif est ouvert aux professionnel·le·s et membres du réseau de Yes We Camp. La mission consiste à déplanter, élaguer et déplacer les arbres, réaliser des boutures et préparer les mottes. 22 arbres resteront sur place et nécessiteront aussi des soins (rempotage, tuteurage, étiquetage) avant leur plantation définitive à Vive les Groues.

Infos et contacts par ici
➡️https://yeswecamp.org/wp-content/uploads/2023/02/Appel-bénévoles23.pdf

Adresse

20ème Arrondissement Paris

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Grands Voisins publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Les Grands Voisins:

Partager