Maison du coeur : charité regroupant des fraternités d'entraide de bénévoles laïques et bon-samaritains pour l'accueil et l'intégration à la culture québécoise des nouveaux arrivants ou des décrocheurs sociaux dans la bienveillance et la bienfaisance Fierté - Dignité - Entraide : de porteur d'eau chez-eux à maître des eaux chez-nous"
La Maison du coeur aspire à acceuillir les nouveaux arrivants e
n ville et les décrocheurs sociaux dans chaque région du Québec. Culture Québec est une organisation sans but lucratif visant la promotion de toute la culture québecoise, et la promotion de sa capacité à intégrer et à valoriser tout le monde au Québec. Culture Québec s'articule autour de 3 volets
1. Réfexion: poursuivre la révolution tranquille pour remettre au centre du Québec TOUTE la socio-culture du Québec partout et à tous.
2. Instruction: ateliers de łangue et de francisation
3. Action: activités de découverte et de célébration de la culture au Québec
====================
☆ HISTORIQUE ⚡
De 2005 à 2019 à Montréal, il y avait:
Chaque mois ou 2, une sortie à l'extérieur de Montréal en principe. Chaque semaine, 2 rencontres fixes de pratique de la langue française ont lieu, le mercredi soir, 18h. Et chaque semaine, 2 rencontres nomades plus sociale a lieu dans un bar en ville le vendredi et le mardi soir, 20h. Ces rencontres durent une heure ou deux et sont suivies par des sorties ou activités culturelles.
☆ EXEMPLE ⚡
Rencontre hebdo du mercredi 18h. = culture québécoise et langue francaise
Atelier de langue francaise, conversation et tutorial, rencontre amicale autour des thèmes société, histoire et culture québécoise, et des pays étrangers parfois. La rencontre hebdo se déroule en 3 parties comme suit:
1) Reception: rencontre et introduction (18h. - 19h. env.) Introduction et présentation des participants eux-meme ou avec de l'aide :)
2) Atelier de langue francaise (19h. - 20h. On fait des groupes de discussion selon les niveaux de langues pour que l'atelier de pratique de français soit utile au plus grand nombre.
* Des discussions sur différent sujets (souvent en lien avec l'actualite, l'histoire ou la culture du Quebec)
* Une periode de lecture et l'étude des mots francais et expressions québécoises par le jeu, le dessin, etc.
* Des réponses à vos questions... si possible! Selon le nombre de personnes présentes, on offre 3 types de pratiques de francais:
- tutorial de langue (pour les débutants)
- groupe de conversation (pour les intermédiaires)
- sujets thématiques (pour les plus avancés ou les francophones)
Les sujets les plus couramment couverts:
+ Québec, Nouvelle-France, Amériques, Europe, Asie
+ société, économie, politique, histoire, cultures, voyages
+ linguistique, grammaire, vocabulaire, conjugaison
3) L'Apres-atelier
Vers 19h. ou 20h. a lieu une activité optionnelle, qui se décide selon l'humeur du groupe :)
L'idée est de finir la soirée par une activité sociale plus décontractée, avec un jeu, un verre et/ou un spectacle. Cette partie peut se dérouler à l'intérieur ou à l'extérieur.